Le doublé pour Cédric !
Championnat de France Supersport
Course V : Magny-Cours (Nièvre) 08/09 Juillet
Bonjour à tous !
Après avoir passé les deux courses qui me semblaient plus délicates que les autres, me voici en 2nde position du championnat (à 8 points du leader ; Bulle) alors que l’on attaque la 2ème partie de la saison sur le superbe tracé de Magny-Cours !
C’est un tracé que j’apprécie, où la Suzuki se comporte plutôt bien et où j’ai à cœur de remonter sur la plus haute marche du podium. Surtout j’ai très envie d’enchaîner les tours pour essayer enfin de repousser les limites, chose que je n’ose pas faire depuis ma blessure.
Vendredi ; essais libres
Malheureusement, une bonne gastro me fatigue beaucoup et bien que j’arrive d’entrée à aligner de bons chronos qui me permettent de prendre une bonne seconde d’avance sur mes concurrents, je ne peux enchainer les tours comme je le souhaitais ! Du coup je me contente de faire des tests de pneus et de réglages sans trop forcer et je terminerai 2nd des deux séances du jour, ce qui finalement, au vu des conditions, n’est pas si mal !
Samedi : qualifications
Mon état de santé est guère meilleur, mais malgré ça je réalise une bonne série de tours et prends la tête avec presque 4 dixièmes d’avance. Personne ne semble en mesure d’améliorer donc je me contente de ces quelques tours qui me permettent d’obtenir la pole de la 1ère manche en 1’44’’7 et m’économise pour cette après-midi!
Avec la chaleur la 2nde séance qualif’ s’annonce plus compliquée, d’autant que Louis Bulle ne compte pas me laisser récupérer trop de points et claque une très bon 1’44’’45 ! Je fais de mon mieux pour le battre, mais je ne parviens qu’à prendre la 2nde place en 1’44’’6 !
Dimanche : courses
Course 1
L’orage est tombé dans la nuit, mais personnellement je me sens beaucoup mieux en ce jour de course, j’ai enfin pu dormir et manger normalement et Je compte bien profiter de ma pole pour m’échapper en tête malgré la piste mouillée.
Je réalise un bon départ, mais Bulle surgit littéralement de la 2nde ligne et passe en tête. Dans Adélaïde, il commet une petite erreur et je passe en tête ! Je m’efforce de mettre à profit le bon feeling que j’ai eu lors des tours de chauffe pour prendre directement un bon rythme !
Cela paye car seul Louis Bulle parvient à me suivre et dès le 4ème tour nous avons pas mal d’avance. Au fur et à mesure je m’approche de la limite d’adhérence des pneus en provoquant de nombreuses glisses ! Mais Bulle ne compte pas me laisser gagner et me colle au train. A 3 tours de la fin il resserre même l’écart, j’accélère encore le rythme et réussi à prendre une petite seconde d’avance qui me permet de franchir la ligne d’arrivée en tête sur la roue arrière !!!
Course 2
La piste a eu le temps de sécher et je m’élance plutôt bien depuis ma seconde position, mais encore une fois Bulle est le plus prompt. Cette fois il prend un excellent rythme et j’ai du mal à suivre, d’autant que je roule avec un pneu avec lequel je n’ai jamais roulé car j’ai eu peur qu’avec la pluie qui a ‘’nettoyé’’ la piste, le pneu soft que j’utilise habituellement ne tienne pas la durée de la course ! Bref, j’ai du mal à suivre, d’autant qu’au second tour je commets une erreur et fais une goutte d’eau (au virage du château d’eau lol) ! Je force, mais je ne retrouve pas le feeling de la veille et je ne parviens pas à combler l’écart.
Heureusement pour moi, Bulle commet la même erreur quelques tours plus tard, je le recolle puis passe en tête à l’aspi le tour suivant ! C’est là qu’en tapant le genou à l’intérieur d’un vibreur j’arrache mon slider droit ! Sans ce repère et cet appui je suis un peu perturbé et perds quasiment 1 seconde au tour ! En effet je n’arrive pas à piloter de la même manière, Bulle repasse en tête et les deux pilotes qui nous ont en chasse remontent légèrement ! Je me reprends alors en main, et m’efforce de retrouver le feeling, s’en suit une petite passe d’arme avec mon concurrent et une fois en tête j’arrive à améliorer mes chronos et à me ménager une toute petite avance qui me permet de réaliser le doublé !!!
Conclusion
Après deux week-ends un peu moins bien je renoue avec la victoire, et encore mieux : avec le doublé ! Je suis de nouveau en tête du championnat, mais avec seulement 2 points d’avance sur Bulle qui réalise sa 7ème deuxième place de la saison !
Je suis très satisfait de ce week-end, d’autant qu’il n’a vraiment pas démarré de la meilleure des manières ! Heureusement, j’ai fait preuve de pugnacité et de sang-froid en course pour arracher la victoire à chaque fois ! L’équipe a encore une fois fait du très bon boulot et je les remercie énormément : Thomas, Mes parents adorés, Roger et Rémi (même s’ils n’ont pas pu être présents physiquement ce week-end), Seb, etc.
Un grand merci également à mes partenaires : YOHANN MOTO SPORT, SYSTEMIS, SUZUKI, YACCO, TRAQUEUR, SKEED, MOTO CLUB 19 MEYMAC, CREPY IMMOBILIER, TECHNICAL, STORAGE, FFM, SHOEI, IXON, PIRELLI, FRANCE EQUIPEMENT, TOURNAY, SEMC.
La prochaine étape sera à domicile à Carole les 2 & 3 Septembre et j’espère vous voir nombreux à cette occasion !!!
Merci de votre lecture.
Salutations sportives et amicales.
Cédric TANGRE