Championnat de France Supersport Course III : Ledenon (Gard) – 28/29 Mai
Bonjour à tous, après le week-end riche en émotions à Nogaro qui s’est ponctué par une double victoire, le championnat fait étape sur le tracé de Ledenon. Aux allures de montagnes russes, ce circuit représente pour moi la plus grosse difficulté de la saison !
En effet il n’est pas du tout adapté à ma moto. Ma Gex est certes rapide une fois lancée mais elle pêche à l’accélération et sur cette piste chaque ligne droite est en montée et précédée d’un virage lent où l’accélération est primordiale. Ajoutons ceci à mon gabarit (je pèse entre 10 et 20 kg de plus que la plupart de mes concurrents) et nous avons un coktail détonnant qui m’a notamment fait chuté à 4 reprises en 4 courses avec cette même moto en 2013 & 2014. De plus je n’ai pas pu rouler sur cette piste l’an dernier car c’est la seule manche que j’ai raté en raison de ma participation au championnat du Monde !
En bref, l’essentiel ici est de perdre un minimum de points sur mes concurrents et de remonter sur un podium qui m’échappe depuis 2009 à Ledenon !
Vendredi ; essais libres
Je progresse petit à petit et retrouve mes repères sur ce tracé très difficile et technique ! Je termine la journée avec le 4ème temps avec un chrono de 1’26’’2 et des sensations correctes, même si je sens que je suis sur la réserve en raison de mes mauvaises expériences passées.
Samedi : qualifications
Lors de la qualification du matin, j’effectue un bon tour en 1’25’’2, mais la qualification est très serrée, nous sommes 4 en l’espace de 2 dixièmes et je suis celui qui m’en tire le moins bien. Cependant mon objectif de la 2nde ligne (6ème) est rempli et je sais que j’aurai le bon rythme en course.
L’après-midi, la piste est très chaude et un peu plus glissante, je n’améliore pas mais suis tout de même mieux placé sur la grille étant donné que je termine 4ème. Je partirai donc à l’extérieur, leader de la 2nde ligne pour la course de l’après midi !
Dimanche : courses
Course 1
Je prends un bon départ mais je me fais enfermer dans le triple gauche. Je ressors tout de même 6ème, mais un pilote beaucoup moins rapide qui a réussi un excellent départ s’est intercalé. Le temps de le déborder lui et Clément Stoll et mes concurrents ont déjà 4s d’avance !
Je donne tout pour remonter mais je ne parviens qu’à être dans le même rythme que les leaders, dommage ma stratégie de les suivre dès le départ tombe à l’eau et je devrais me battre pour les accessits !
Je reste toute la course 4ème, à quelques tours de la fin, je prends un peu de marge sur Stoll qui me suis de près depuis le départ. Mais mes pneus se dégradent vite et je gère mal cetteusure, je ralentis un peu trop et Stoll en profite pour me déborder et me chiper la 4ème position dans le dernier tour !
Course 2
Ce coup-ci, je suis mieux placé, mon départ me permet de virer 3ème au pont, s’en suit une petite bagarre avec Stoll qui me fait perdre une position ! Les deux leaders ont fait un léger break mais nous parvenons à revenir doucement dans leurs roues. Au 4ème tour, Stoll fait une petite erreur et je passe 3ème.
Je m’attache à rouler du mieux possible, mais avec l’usure du pneu, Guillaume Antiga se fait de plus en plus pressant. A quelques tours de l’arrivée il passe, mais la chute de Frossard dans le dernier tour me permet d’accrocher un nouveau podium !
Conclusion Je suis plutôt satisfait de ce week-end, je n’ai pas commis d’erreur et j’ai réalisé un podium, chose qui ne s’était plus produite depuis 2009 ici !
Certes je perds le leadership du championnat, mais je suis toujours 2nd et je n’ai que 20 points de retard sur Louis Bulle ! Les autres circuits devraient être moins défavorables bien qu’il faudra que je me batte comme un diable pour contrer la bonne forme de mes concurrents !
Je souhaite une bonne fête à ma maman et un grand merci à mon papa et mon équipe : Thomas, Rémi, Sébastien, Roger. Un grand merci également à mes partenaires : YOHANN MOTO SPORT, SYSTEMIS, SUZUKI, YACCO, TRAQUEUR, SKEED, MOTO CLUB 19 MEYMAC, CREPY IMMOBILIER, TECHNICAL STORAGE, FFM, SHOEI, IXON, PIRELLI, FRANCE EQUIPEMENT, TOURNAY, SEMC. RDV à la prochaine étape à Pau les 17 & 18 Juin !
Merci de votre lecture.
Salutations sportives et amicales.
Cédric TANGRE