Un Week-end Parfait !
Championnat de France Supersport - Course II : Nogaro (Gers) – 06/07 Mai
Bonjour, après un début de saison encourageant malgré ma blessure et une épreuve de 24h du mans qui s’est déroulée dans la douleur, j’ai eu enfin un peu de temps pour récupérer !
Bien sûr je ne suis pas encore à 100%, notamment physiquement, puisque je ne peux toujours pas m’entraîner correctement.
Nogaro est un circuit qui me plaît, qui convient plutôt bien à ma Suzuki, donc je compte bien revenir aux avants postes ! J’ai pu retrouver de bonnes sensations pendant les 24h du Mans donc je suis assez confiant pour ce 2 ème rendez-vous.
Vendredi ; essais libres
Quelques gouttes de pluie éparses ainsi qu’une séance écourtée par les drapeaux rouges m’empêche de boucler plus de 4 tours ce qui ne m’empêche pas de squatter le haut de la feuille des temps pendant les ¾ de la séance que je termine finalement 2nd.
L’après midi, les conditions sont meilleures, je peux effectuer plusieurs tests et réalise de bons chronos (1’31’’6), je me classe 3ème !
Samedi : qualifications
Le matin la piste est bien humide, mais le soleil apparaît et l’asphalte sèche rapidement ! Je me positionne bien dès le début de séance, mais dans ce genre de conditions ce sont les derniers tours qui sont déterminants ! Or, à la fin la piste est quasi sèche, sauf dans deux virages à gauche. J’hésite à passer en pneus intermédiaires, mais en raison de ma blessure, je préfère assurer en pneus pluie. Finalement le pneu arrière se détériore trop rapidement et gêné par la chute d’un concurrent je ne parviens pas à faire mieux que 7ème !
L’après midi, la piste est sèche, dès les 1ers tours je prends la tête et améliore jusqu’en 1’30’’7. Personne ne parvient à faire mieux, donc j’obtiens ma 1ère pole de la saison 2017 !
Dimanche : courses
Course 1
Le départ s’annonce délicat depuis la 3ème ligne, mais je suis confiant dans mon rythme de course ! Je réalise un départ moyen et reste englué à la 6ème position. Très vite Bulle me déborde et se faufile en tête pendant que je galère à remonter mes concurrents ! Au 3ème tour, je suis parvenu à remonter 3ème puis je dépasse Hugo Cassadesus pour le gain de la 2 ème place ! Devant Bulle a pris le large, presque 2s d’avance.
Je me mets à l’attaque et je sais que mon rythme est supérieur au sien. Donc je grappille dixième par dixième. Je m’aperçois que derrière, Antigua revient légèrement, j’augmente un peu le rythme tout en gardant une légère marge. En effet, je veux en garder sous le coude pour pouvoir accélérer encore et éviter que Bulle ne me suive !
Je le déborde 2 tours plus tard et j’améliore mes chronos, je prends quelques dixièmes d’avance, mais il s’accroche ! Je m’efforce de maintenir le rythme malgré le physique qui commence à être difficile et parviens à conserver ce mini-gap jusqu’au dernier tour où j’ai failli tout perdre en raison d’un attardé qui reste sur la trajectoire et que j’ai failli accrocher ! Je franchis tout de même la ligne en tête et peux savourer ma 1ère victoire de l’année !
Course 2
Ce coup-ci, je fais un très bon départ mais Bulle est plus incisif au 1er virage. Second à la fin du 1er tour, j’attaque mon adversaire du jour dès le début du deuxième tour. C’est un peu tôt, je voulais au début profiter de son aspi pour m’économiser, mais j’étais un peu plus rapide. Je me dis que je risque de m’épuiser en restant en tête, surtout que je ne parviens pas à faire le trou immédiatement !
A la mi-course, j’accélère encore un peu le rythme et ce coup-ci mes adversaires ne suivent plus ! Je prends 1s puis 1’5s d’avance et me relâche un peu. Je reste concentré malgré tout jusqu’au damier que je franchis avec quasiment 4s d’avance sur Louis Bulle.
Conclusion
Forcément je suis satisfait, après les moments difficiles qui ont suivis ma blessure, réaliser le 1er doublé de ma carrière si tôt dans la saison est une délivrance. Je reste lucide tout de même et je sais que j’ai profité d’une ‘’baisse de régime’’ de certains de mes concurrents et je suis conscient que ce sera une autre paire de manche à Ledenon dans 3 semaines !
Mais pour l’instant je savoure mes deux victoires et les 51 points qui me permettent de prendre provisoirement la tête du championnat à égalité de points avec Bulle !
J’adresse un grand grand merci à mon papa et ma maman qui me suivent depuis toutes ces années et je suis fier de leur offrir ce doublé ! Un énorme merci à toute mon équipe qui travaille bien sur ma moto et mes réglages : Jérôme mon frère, Thomas, Rémi, Caro, Georges ;), Sébastien, Roger.
Merci aussi à ceux qui sont venus me soutenir : LoulouM et son frère, Thierry, Francky !!!
Un grand merci également à mes partenaires : YOHANN MOTO SPORT, SYSTEMIS, SUZUKI,
YACCO, TRAQUEUR, SKEED, MOTO CLUB 19 MEYMAC, CREPY IMMOBILIER, TECHNICAL
STORAGE, FFM, SHOEI, IXON, PIRELLI, FRANCE EQUIPEMENT, TOURNAY, SEMC.
RDV à la prochaine étape à Ledenon à la fin du mois !
Merci de votre lecture.
Salutations sportives et amicales.